Compte-rendu de la réunion EDD du mardi 16 juin 2009

- Constitution de l’équipe pédagogique de la classe développement durable

Français : Harrouet Marguerite

Anglais : Harranger Esther

Espagnol : Gouin Laetitia

Histoire : Birolleau Pascal

Mathématiques : Tabareau Jacques

Physique : Dumont Michel

SVT : Pironnet Yannick

Technologie : Bouilly Anne-Marie

EPS : Poutier Laure

Arts plastiques : Monnet Fannette

CPE : Perdoux Bruno


- Communication EDD

* Information au niveau du bâtiment Poucin dans les vitrines

* Information dans le hall du bâtiment Pic’assiette

* Information en salle des professeurs


- Créneau horaire de la classe développement durable

* 2 heures à la suite soit en - M3/M4

- S1/S2

- S3/S4

* Le jour n’a pas été défini.


- Présentation du dossier de candidature à destination des élèves de cinquième

* dossier élaboré par Mme Bouilly

* modification possible du dossier par l’équipe pédagogique avant le 18 juin

* dossier distribué aux 5ème C par Mr tabareau et aux 5ème A par Mr Pironnet


- Manifestations EDD avant la fin de l’année

* 19 juin : intervention de l’association « les amis de la forêt » pour l’option nature

* 25 juin : visite du manoir de Courboyer (Nocé) pour les options nature et environnement ainsi que les éco-délégués les plus motivés.

* 26 juin : séance cinéma « Nous resterons sur Terre » pour les élèves de 5ème et de 4ème (participation au financement du FSE à hauteur de 150 euros).


- prochaine réunion de l’équipe pédagogique (date à définir)

Ordre du jour : constitution de la classe développement durable en fonction - des dossiers de candidature pour l’option 2 heures

- de l’investissement dans une action développement durable depuis la 6ème (ex : option nature, éco-délégués, club sciences...) pour les autres.


Yannick PIRONNET


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Compte-rendu de la réunion EDD du mardi 1 septembre 2009

-Equipe pédagogique

Mr Biroleau et Mlle Poutier rejoignent l’équipe de la classe.


-Début de l’option.

L’option commencera le mardi 15 septembre.


-Créneau horaire de l’option.

M2/M3 plus favorable que M1/M2 (possibilité de changement ?)


- Intégration d’autres élèves dans l’option

Des dossiers de candidatures seront proposés, en début d’année, aux élèves de la classe qui veulent intégrer l’option.


- Activités prévues par l’équipe éducative.

Français : poésie sur les arbres mythiques, visite d’un arboretum

Mathématiques : exploitation des relevés de la station météorologique (achat d’appareils de mesures)

Anglais : étude du réchauffement climatique (achat d’« une vérité qui dérange » en VO)

Espagnol : travail sur l’alimentation.

Histoire/géo : étude des énergies

EPS : course d’orientation peut-être en lien avec les travaux en français.

Arts plastiques : élaboration d’une œuvre à partir d’éléments naturels.

SVT : les méthodes contraceptives : lutte contre le VIH

influence de la pollution sur la reproduction des espèces


- Divers

Tous les professeurs de l’option doivent pouvoir entrer des notes dans profnote.

Un planning, par trimestre, sera affiché en salle des professeurs pour réserver l’heure de l’option.

Une liste des élèves de la classe sera distribuée à toute l’équipe éducative.


Yannick PIRONNET


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Compte-rendu de la réunion EDD du mardi 10 novembre 2009

- Bilan des activités de la classe développement durable :

l’inventaire des arbres du parc a été fait avec les amis de la forêt de Senonches. Les élèves élaborent, maintenant, les panneaux qui comporteront le nom français et le nom latin de l’arbre, une photo de sa feuille, une photo de sa fleur, une photo de son fruit et un poème descriptif. Les panneaux devront être terminés avant les vacances de février.


- Actions à venir :

-participation à la fête de la science, le 21 novembre, à Chartres. Ludivine Bullou présentera tous les travaux réalisés, l’année dernière, sur le thème du réchauffement climatique.

-visite d’un arboretum au printemps. L’arboretum n’a pas été choisi (Loiret, Normandie ou La ferté-Vidames).

-participation à une pêche électrique avec la fédération de pêche d’Eure-et-Loir le mardi 11 mai de 8h00 à 16h45.

-visite du manoir de Courboyer en fin d’année.

-étude de la qualité de l’air et de l’effet de serre en physique

-travail du jardin (hivernage, rotation des cultures potagères, installation d’un arrosage automatique, culture de légumes oubliés) en technologie


- Utilisation du conteneur à papier du SIRTOM :

Mr Pironnet a demandé, à Mr Davias, une réunion avec les agents afin de statuer sur l’utilisation du conteneur. Les professeurs ont suggéré que les élèves pourraient emmener les papiers dans le conteneur le mardi et le jeudi pendant la récréation de l’après-midi.

Il faut, d’autre part, signaler aux agents de ne plus mettre de sacs poubelles dans la poubelle bleue afin d’éviter la confusion avec l’autre poubelle.


- Résultats des demandes de subventions :

les subventions sont en diminution. Le dossier, classe sciences, a été refusé en nous conseillant de postuler à la labellisation développement durable du conseil général (anciennement trophée du développement durable). Le dossier, eau et biodiversité, a reçu un avis favorable accompagné d’une subvention de 475 euros.


- Bilan des produits d’entretien bio :

les produits d’entretien bio, de la société Purodor, sont utilisés pour le nettoyage des salles.


- Bilan du repas bio :

les statistiques du repas bio, déjà affichées au tableau, ont été présentées ainsi que l’expérience de l’école de Margon qui travaille avec des producteurs locaux pour élaborer des menus bio.

Mr Pironnet a demandé des précisions à Mr Davias quant à la poursuite de cette action compte tenu des dispositions du conseil général sur la restauration des collèges. Mr Davias a annoncé qu’il participait à la commission, sur ce point, depuis 4 ans et a, ensuite, précisé que c’était la société SODEXO qui avait remporté l’appel d’offre. Il a précisé que les repas seront toujours élaborés par les agents des collèges et que la société SODEXO doit, simplement, trouver des fournisseurs avec un cahier des charges précis. Les fournisseurs seront sélectionnés avec les critères suivants : 50% pour le prix, 35% pour la qualité et 15% pour des produits locaux. Des producteurs du Perche vont être sélectionnés, par la société SODEXO, en utilisant les labels du département. La liste des fournisseurs, qui comporte 1500 références dont 300 produits bio, nous sera communiquée. Mr Davias a, ensuite, ajouté que cette disposition permettra de baisser les coûts et donc d’augmenter le nombre de repas bio. Enfin, celle-ci doit être votée au conseil d’administration pour prendre effet en janvier 2010. Sinon, elle débutera en septembre 2010.


- Différentes informations :

* La journée verte, organisée par Mr Perdoux et financée par le centre Leclerc de Margon, a été un succès avec environ 300 kg de déchets ramassés.

* 4 arbres seront plantés, vendredi 11 décembre, par les sixièmes : un if, un cormier, un néflier et un hêtre. Cette opération, d’une valeur de 150 euros, est intégralement financée par les amis de la forêt de Senonches. Mr Vigneron, président de l’association, et la presse doivent être invités.

* Une dizaine de livre a été achetée afin d’enrichir le fond documentaire et, en particulier, le pilier social et le pilier économique. Le DVD, une vérité qui dérange, a aussi été acheté. Les appareils de mesure de la station météorologique sont commandés mais ne sont pas encore arrivés suite à des incompréhensions entre la société Baroland et l’administration.

* Les heures effectuées par l’équipe éducative, pour l’option EDD, ont été vérifiées puis transmises à Mr Davias.

* La première réunion éco-délégués aura lieu le mardi 17 novembre à 13 heures en salle Victor Hugo.


- Préparation du diaporama EDD 2009 :

Mr Pironnet élabore le diaporama EDD 2009. Les professeurs qui participent à une action EDD (séjour nature, concours René Cassin, jardin) peuvent, s’ils le souhaitent, l’intégrer au diaporama à condition de fournir, à Mr Pironnet, une ou plusieurs diapositives élaborées sur PowerPoint.

Le diaporama de cette réunion, ainsi que le diaporama de la présentation de la classe développement durable, seront installés sur les ordinateurs de la salle des professeurs.


Yannick PIRONNET


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Compte-rendu de la réunion EDD, du mardi 24 novembre 2009, avec les agents

Différents points ont été abordés :

- Historique du conteneur :

Mr Pironnet a rappelé toutes les démarches des élèves, de lui-même auprès de Mr Nicolas (maire de Senonches) et de Mr Vallée (conseiller municipal), de Mr Tabareau auprès de Mr Deshayes (conseiller municipal), afin d’obtenir le conteneur à papier après 3 ans d’attente. Mr Pironnet a aussi indiqué qu’il avait fait appel à la société Paprec, fin 2008, afin d’éviter l’arrêt du tri du papier. Celle-ci facture 75 euros le déplacement (environ 1 déplacement/an).


- Utilisation du conteneur :

Les agents veulent poursuivre et organiser le tri du papier même avec le conteneur, moins pratique, du SIRTOM. Un point sera effectué à la prochaine réunion EDD en janvier 2010. Il a été souligné qu’il faudra penser à appeler le SIRTOM lorsque que le conteneur sera au ¾ plein. Actuellement, Mr David s’occupe, pour les mêmes raisons, d’appeler la société Paprec.


- Bilan des produits d’entretien bio :

Le bilan est mitigé puisque ces produits sont efficaces pour le sol tandis que l’effet est limité pour les tables et les murs. Mr Ferrand va appeler la société Purodor pour qu’elle nous propose d’autres produits bio, peut-être plus chers, mais de meilleure qualité.
Remarque des enseignants : Les sacs plastiques dans les poubelles à papier bleues seront supprimés afin d’éviter la confusion avec les autres poubelles.


- Participation des agents à l’EDD :

Mr Pironnet a présenté la participation active des agents à l’EDD.
Par exemple, Mr David a collaboré à la réalisation de la mare, de la station météorologique, du jardin, à l’installation de l’éolienne, des récupérateurs d’eau, à la plantation des arbres…

Mr Buzot s’occupe de l’entretien des espaces verts, de la mare, de la plantation des arbres…

Mr Pelletier a déjà réalisé un repas bio mais, Mr Pironnet, a souligné la difficulté, peut-être, à poursuivre cette action avec la société SODEXO et a indiqué que nous n’avons pas encore la liste des fournisseurs.

Mme Audic, Mme Claudios, Mme Diacre, Mme Fraisse, Mme Lablais et Mme Lecomte participent au tri du papier et utilisent les produits d’entretien bio.

Mr David a accepté d’être référent EDD pour les agents et participera, de ce fait, aux réunions EDD. Les comptes rendus des réunions lui seront donc transmis.


- Autres :

Mr Davias a indiqué la réduction du grammage des feuilles pour la photocopieuse (de 80g à 60g) dans un souci de réduction de notre consommation en papier. Cependant, le papier 60g est 1 euro plus cher par ramette car les commandes des établissements aux fournisseurs sont, pour le moment, faibles. Mr Ferrand a justifié cette dépense supplémentaire en précisant que nous devons être cohérents avec notre politique d’établissement. Cette remarque a été reprise et approuvée par Mr Pironnet. Ce problème d’économie du papier sera soulevé lors de notre prochaine réunion EDD.

Mr David a proposé de réduire le nombre de néons dans les salles et les couloirs où l’éclairage est trop important comme, par exemple, la salle Victor Hugo.

Mr Tabareau a proposé que 1 ou 2 éco-délégués participent à nos réunions.


Yannick PIRONNET


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Compte-rendu de la réunion du mardi 10 janvier 2010

- Heures effectuées par les professeurs pour l’option EDD :

Les heures effectuées, au mois de décembre, par l’équipe éducative pour l’option EDD, ont été vérifiées puis transmises à Mr Davias.


- Bilan des activités de la classe développement durable :

En ce qui concerne l’arboretum, une mise en page commune (arrière plan, police, taille des caractères, disposition des photos…) a été définie par les élèves et 10 panneaux sont presque terminés : le lilas, le houx, le robinier, le prunier, le chêne, le charme, le pommier, l’alisier, le hêtre et le liquidambar. Mr Davias exige que la moitié des panneaux, c'est-à-dire 11, soit installée avant la semaine du développement durable. L’inauguration de l’arboretum se fera donc en deux temps : pendant la semaine développement durable et lors de la journée porte ouverte.

Melle Haranger a étudié, en anglais, le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange ». Cette étude sera complétée par l’élaboration de panneaux.

Les élèves de Mr Tabareau ont commencé, en mathématiques, les relevés météorologiques. Ces relevés seront exploités sous forme de graphiques, de statistiques et de comparaison avec ceux de l’année dernière, en utilisant le logiciel Excel.

Choix des panneaux pour l’arboretum : le type de panneaux a été choisi pour l’arboretum. Vous pouvez le voir en consultant le diaporama « réunion EDD2 » dans le dossier « edd » des ordinateurs de la salle des professeurs. Le modèle retenu est le moins chère mais le coût reste cependant élevé : 1584 euros. Le financement se fera sur les crédits SIRPTS, projet d’établissement et environnement. Une répartition à part égale, entre ces 3 financements, a été discutée.

Séance cinéma Océans pour les sixièmes : la proposition de Mr Biroleau a été acceptée. La séance concernera tous les élèves de sixièmes, les élèves de l’option edd ainsi que les éco-délégués les plus méritants. Elle aura lieu lors de la semaine du développement durable (du 1 au 7 avril). Le financement se fera par le FSE et les crédits environnement. La répartition, entre ces deux financements, n’a pas été clairement définie (peut-être moitié/moitié) puisqu’aucun membre du FSE n’était présent.


- Bilan du tri du papier et des produits d’entretien biologiques :

le tri du papier ne pose aucun problème aux agents de service. Ils demandent, si possible, un conteneur à verre. Mr Davias veut d’abord connaître le volume de déchets avant de contacter le SIRTOM.

Les agents sont aussi satisfaits des nouveaux produits d’entretien biologiques qui ont été testés, après que Mr Ferrand est contacté le lendemain de la réunion avec les agents, les commerciaux de la société purodor.


- Bilan de la fête de la science :

Ludivine Bullou, éco-délégué en troisième, a présenté sa participation, accompagnée de Justine Verger, à la fête de la science à Chartres. Elle a indiqué qu’elles ont été très sollicitées par les visiteurs et que le bilan de cette journée a été positif. Mr Pironnet a rappelé que le stand du collège a été tenu, le lendemain, par Mme Sabourin, responsable du conseil général des jeunes d’Eure-et-Loir, et qu’il l’a personnellement remerciée.


- Bilan de la plantation des arbres :

Alexis Denis, éco-délégué en sixième, a présenté la plantation en rappelant qu’un if ; qu’un néflier, qu’un hêtre et qu’un cormier avaient été plantés. Mr Pironnet a tenu à souligner que la polémique lancée par l’abattage du cèdre n’était pas fondée et donc ridicule. En effet, il a rappelé que l’opération de plantation des arbres par les sixièmes pose, depuis deux ans, problème puisqu’il n’y a plus de place dans le parc. Le problème avait déjà été soulevé lors de la dernière réunion EDD. En effet, cette opération impose différentes contraintes. Tout d’abord respecter l’emplacement des cours d’EPS. Ensuite, la plantation ne peut pas se faire le long du dojo (emplacement du futur collège ?), ni derrière le bâtiment pic’ assiette (manque de lumière et d’espace). Enfin, nous devons prévoir la croissance des arbres qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètre. Cette coupe est-elle contraire à la politique de développement durable du collège? En terme de biodiversité, non, puisque il y a, actuellement, sur cette pelouse 2 essences différentes ; quatre cèdres et un bouleau. Désormais il y en aura trois ; trois cèdres, un bouleau et un if. Ensuite, en terme de bilan carbone, l’important est de replanter lorsqu’un arbre est coupé afin d’avoir un bilan nul. C’est un des principes de la gestion raisonnée des forêts. Mr Pironnet souhaite que ce problème soit abordé en fin d’année, de façon plus constructive, afin de trouver une solution pour poursuivre l’opération l’année prochaine. D’autre part, Mr Davias a annoncé que deux autres cèdres, qui sont malades, seront probablement abattus.


- Bilan de la séance cinéma sur le thème de l’eau :

cette séance a entièrement été financée par le conseil général et concernait tous les élèves de cinquième et de quatrième développement durable. Lucie Champion, éco-délégué en cinquième, a expliqué que la thématique de l’eau avait été abordée à travers un film d’animation sur le fleuve Saint Laurent et différents courts métrages : le marais de la Brière, la pollution d'une rivière (La Valmont), les mares du pays d'Auge, la truite, les marées et le port de l'île d'Yeu.


- Labellisation :

le collège a obtenu la labellisation développement durable du conseil général d’Eure-et-Loir. Il a obtenu 5 gouttes d’eau et une subvention de 800 euros.


- Blog EDD du collège :

Mr Pironnet a créé un blog qui résume et illustre les actions EDD menées depuis 2005. Deux pages seront élaborées par les élèves : une par les éco-délégués et une par la classe développement durable. D’autres actions peuvent être intégrées (séjour nature, concours René Cassin…). Mr Davias l’a approuvé et a créé un lien sur le site du collège. Vous pouvez le consulter à l’adresse http://edd.blog.free.fr/index.php. Un raccourci a été créé dans le dossier « edd » des ordinateurs de la salle des professeurs.


- Divers :

Mr Davias a annoncé, qu’il avait donné l’autorisation pour que 4 élèves du lycée de Nermont ( Ambre Guttierez, Andréa Floc’h, Anne-Laure Delatour et Laure-Anne Chauveau), puissent utiliser les locaux du collège pour organiser une manifestation sur l’habitat écologique et l’alimentation biologique. La manifestation se déroulera le samedi 27 mars.

Mr Davias, a aussi transmis à Mr Pironnet, une synthèse d’un élève en master environnement, sur notre gestion des déchets. Le bilan est affiché en salle des professeurs et peut-être intéressant pour faire évoluer le tri sélectif au collège.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder différents points :

- économie d’électricité :

Mr David a proposé, lors de la réunion avec les agents, de réduire l’éclairage, par exemple, le nombre de néons (1 néon sur 2) dans le collège. Nous avons appliqué cette proposition en salle de SVT et à l’administration sans le signaler aux élèves. Aucune remarque de leur part. Voulez-vous généraliser cette disposition à toutes les salles du collège ? Vous avez une liste des salles du collège. Si vous ne voulez pas de cette disposition car l’éclairement est déjà faible, indiquez-le.


-économie de chauffage :

Mr Pironnet a signalé, à Mr Davias et Mr David, que certaines salles n’ont pas de robinets thermostatiques : salles 12, 13, 14, 21, 24 du bâtiment Poucin par exemple. Ce constat a été fait par les éco-délégués qui ont été choqués de voir qu’on ouvrait les fenêtres lorsqu’il faisait trop chaud.


- Préparation du diaporama EDD 2009 :

Mr Pironnet rappelle qu’il élabore le diaporama EDD 2009. Les professeurs qui participent à une action EDD (séjour nature, concours René Cassin, jardin) peuvent, s’ils le souhaitent, l’intégrer au diaporama à condition de fournir, à Mr Pironnet, une ou plusieurs diapositives élaborées sur PowerPoint. Si vous ne voulez pas, faîtes-le savoir à Mr Pironnet.


- Co-voiturage :

Deux éco-délégués, Ludivine Bullou (3ème C) et Lise Lherminier (3ème C), ont fini leur projet de co-voiturage, commencé l’année dernière avec la classe environnement. Ce projet concernera, dans un premier temps et pour expérience, la classe développement durable.


- Vie de classe :

les éco-délégués demanderont probablement, à leurs professeurs principaux, d’intervenir pendant l’heure de vie de classe pour informer des projets EDD aux autres élèves.


- Economie de papier et agenda 21 :

Ces deux points seront abordés, prioritairement, lors de notre prochaine réunion EDD.

En conclusion, Mr Pironnet regrette la faible représentativité de l’équipe éducative. En effet, étaient, seulement, présents : le principal, Mr Davias, le réferent EDD des agents, Mr David et 5 professeurs, Mr Dumont, Mme Gouin, Mme Harrouet, Melle Poutier et Mr Pironnet.


Le diaporama de cette réunion sera installé, sur les ordinateurs de la salle des professeurs, dans le dossier « edd ».


Yannick PIRONNET


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Compte-rendu de la réunion du mardi 20 avril 2010

-Heures effectuées par les professeurs pour l’option EDD :

Les heures effectuées, au mois de janvier, février et mars, par l’équipe éducative de l’option EDD, ont été vérifiées puis transmises à Mr Davias.


- Planning des actions à venir :

les animations, avant la fin de l’année, sont nombreuses. Le planning sera affiché en salle des professeurs. Mr Davias accompagnera, le 19 mai, quatre éco-délégués à la réunion départementale des éco-délégués à Chartres. Mr Dumont et Mlle Monnet accompagneront, le 14 juin, les élèves de l’option développement durable et les éco-délégués au manoir de Courboyer, à Nocé


- Bilan semaine du développement durable :

Axel Thibault (5ème C) et Manon Chaboche (4ème A) ont présenté le bilan de la semaine du développement durable.

Mr Davias a précisé que la journée du samedi 27 mars, organisé par quatre élèves du lycée de Nermont, était très intéressante et que les animations ont attiré une cinquantaine de personnes.

Mr Ferrand et Mme Courtin ont établi les statistiques du questionnaire du repas bio (affichées au tableau).


- Economie d’énergie :

Mr Pironnet a, de nouveau, signalé à Mr Davias que certaines salles n’avaient pas de robinets (marche/arrêt) sur les radiateurs : salles 12, 13, 14, 21, 24 du bâtiment Poucin par exemple. Ce constat a été fait par les éco-délégués qui ont été choqués de voir qu’on ouvrait les fenêtres lorsqu’il faisait trop chaud. Mr Davias a annoncé qu’il n’envisageait pas l’achat de robinets. Mr Pironnet a, alors, rappelé qu’on devait être cohérent par rapport à notre projet d’établissement. Le terme cohérence a soulevé une polémique et Mr Davias a rappelé que les robinets, pour les bâtiments scientifiques, avaient coûté 400 euros et que la chaudière avait coûté, au collège, 11 000 euros. Mr Pironnet a, alors, rappelé qu’il ne demandait que des robinets (marche/arrêt) et que le gaspillage d’énergie depuis, au moins 5 ans, compensait, probablement, l’achat de robinets.

Mr Pironnet a transmis à Mr David la feuille de la réduction du nombre de néons des salles. Très peu de collègues ont répondu !!!

Mr Pironnet a demandé qu’EcoFree soit installé sur tous les postes informatiques (cette page d’accueil internet consomme 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc).


-Indicateurs UNESCO :

suite à la réunion nationale du réseau UNESCO, des indicateurs de consommation d’eau, d’électricité, de gaz et fioul vont être mis en place dans les établissements scolaires. L’année 2010 sera prise comme année de référence pour le collège.


- Economie de papier :

le papier consommé par le collège, correspond à 29 arbres.
Pour réduire cette consommation, Mr Pironnet tente une expérience avec la classe développement durable. Toutes les activités sont numérisées puis enregistrées sur les clés USB des élèves et projetées au vidéoprojecteur. Une autre solution est d’acheter la version numérique des manuels scolaires.


- Co-voiturage :

Ludivine Bullou (3ème C) a présenté le projet de co-voiturage, commencé l’année dernière avec la classe environnement. Ce projet concernera, dans un premier temps et pour expérience, la classe développement durable.


- Élargissement du comité de pilotage :

Le comité de pilotage sera élargi, en fin d’année, à tous nos partenaires :

- parc naturel régional du Perche (Mme Chapon)

- fédération de pêche d’Eure-et-Loir (Mr Tordeur)

- conservatoire de la région Centre (Mme Allard)

- association faune et flore de l’Orne (Mr Delcloy)

- les amis de la forêt (Mr Vigneron)

- mairie de Senonches (Mme Le Gal-Chamorin)

- conseil général d’Eure-et-Loir (Mme Sabourin)

- réseau UNESCO (Mr Sepsault)

- école primaire de Senonches (Mr Pommier)

à l’association des parents d’élèves, à l’infirmière, à l’assistante sociale et à tous les éco-délégués.


- Fiche navette des cinquièmes :

Malgré des confusions sur les fiches navettes de cinquième, Mr Davias a rappelé que la classe développement durable ne sera ouverte qu’aux élèves qui n’ont pas d’option. Les bilangues et les latinistes ne peuvent donc pas faire l’option.


- Evaluation des élèves de l’option EDD :

Il est difficile d’évaluer, par des notes, les activités de l’option. Mr Pironnet a donc créé une fiche de compétence, qui est dans le classeur développement durable, afin de valider, au moins, des compétences.


- Vie de classe :

les éco-délégués demanderont probablement, à leurs professeurs principaux, d’intervenir pendant l’heure de vie de classe pour informer des projets EDD aux autres élèves.


- Bilan de l’année :

afin de préparer notre dernière réunion EDD de l’année, pouvez-vous remplir, s’il vous plaît, les tableaux ci-dessous.


Le diaporama de cette réunion sera installé, sur les ordinateurs de la salle des professeurs, dans le dossier « edd ».


Yannick PIRONNET