Le comité de pilotage est composé, cette année, de :

- Mr Dillenschneider : principal du collège

- Mr Pironnet : professeur de SVT et coordinateur EDD

- Mr Ferrand : gestionnaire

- Mr Perdoux : CPE

- Mr David : agent référent EDD

- des professeurs de la classe développement durable : Mr Simonin (Français), Mr Tabareau (Mathématiques), Mr Birolleau (Histoire/géographie), Mme Bockler (Anglais) Mme Gouin (Espagnol), Mr Dumont (Physique), Mme Bouilly (Technologie), Mme Helou (EPS), Mr Simon (Musique), Melle Pontet (Arts plastiques), Mme Barski (documentaliste)

- Mme Crochard : assistante sociale

- Mme Martin : infirmière

- des éco-délégués

- de tous nos partenaires : Mme Chapon (responsable pédagogique du parc naturel régional du Perche), Mr Tordeur (animateur halieutique de la fédération d’Eure-et-Loir pour la pêche et la protection des milieux aquatiques), Melle Allard (animatrice nature du conservatoire des espaces naturels de la région Centre), Mr Delcloy (animateur nature de l'association faune et flore de l’Orne), Mr Vigneron (président de l'association les amis de la forêt de Senonches), Mme Le Gal-Chamorin (adjointe au maire de Senonches pour l'urbanisme, l'environnement et l'habitat), Mme Sabourin (coordinatrice du conseil général des jeunes d’Eure-et-Loir), Mme Méry (présidente de l'association des parents d’élèves)

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Compte-rendu de la réunion EDD du vendredi 1 octobre


- Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège

Mr Perdoux, CPE

Mme Sabourin, coordinatrice du conseil général des jeunes d’Eure-et-Loir

Mme Le Gal-Chamorin, adjointe au maire (Urbanisme, environnement et habitat)

Mme Mery, présidente de l’association des parents d’élèves

Mme Pelletier, membre de l'association des parents d'élèves

Mr Vigneron, président de l'association les amis de la forêt de Senonches

Mr Fournet, membre de l'association les amis de la forêt de Senonches

Mr Dumont, professeur de physique

Mme Gouin, professeur d’espagnol

Mr Simonin, professeur de français

Mr Pironnet, professeur de SVT

Mr Tabareau, professeur de mathématiques

Mme Bouilly, professeur de technologie

Mme Brechotteau, professeur d'allemand

Mr Simon, professeur de musique

Mme Bockler, professeur d'anglais

Mr Birolleau, professeur d'histoire/géographie

Mr David, responsable EDD des agents

Mme Gaudinière, surveillante.


-Etablissement du calendrier prévisionnel des actions EDD 2010/2011

cp1_2010.jpg

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Compte-rendu de la réunion du mardi 16 novembre


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mr Serive, responsable des restos du cœur de Mainvilliers, Mme Crosnier, animatrice des restos du cœur de Senonches, Mme Guillaume, assistante sociale du conseil général d’Eure-et-Loir, Mme Bossion, représentante des parents d’élèves, Mme Pelletier, représentante des parents d’élèves, Mme Crochard, assistante sociale du collège et Mr Pironnet, professeur de SVT.


Objet de la réunion :

Organisation, au collège, d’une collecte alimentaire en partenariat avec les restos du cœur.


Il a été convenu que :

- Les élèves doivent-être impliqués dans le projet (possibilité de les impliquer, aussi, dans la préparation des plateaux repas ou, à partir, d’un jeu de rôle) ;

- le projet doit s’intégrer au programme scolaire, en particulier, au programme d’éducation civique de quatrième ;

- un éco-délégué de troisième et tous les éco-délégués de quatrième organiseront le projet ;

- un adhérent des restos du cœur peut intervenir, auprès des élèves, afin de les aider à la mise en place du projet. Cette intervention aura lieu après la première réunion des éco-délégués, du 18 novembre ;

- la collecte ne doit pas excéder 1 mois ;

- la collecte se fera fin mai-début juin si l’association des parents d’élèves n’a pas d’autres contraintes. Cette date correspond au mois du développement durable du conseil général d’Eure-et-Loir (possibilité d’inscrire cet évènement dans l’agenda des manifestations du conseil général) ;

- Mme Crosnier fournira une liste d’aliments prioritaires à collecter ;

- l’association des parents d’élèves collectera, une fois par semaine, les aliments en présence de plusieurs éco-délégués ;

- les aliments doivent-être rangés dans des caissettes « type restos du cœur ». Elles seront fournies par les restos du cœur ;

- le lieu de stockage est à définir mais il ne pose, à priori, pas de problèmes ;

- les aliments collectés peuvent-être récupérés par les restos, si nécessaire, sachant que le local se trouve dans la salle des fêtes de Senonches ;

- un lien est possible avec le jeu du conseil général d’Eure-et-Loir « argent émoi », animé par Mme Guillaume ;

- l’action doit-être médiatisée ;

- Mme Crochard fera le lien entre les restos du cœur, l’association des parents d’élèves et le collège.


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion du vendredi 19 novembre


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mme Le Gal-Chamorin, adjointe au maire (urbanisme, environnement et habitat), Mme Chapon, responsable pédagogique du parc naturel régional du Perche, Mr Vigneron, président des amis de la forêt de Senonches, Mr Bazeille, vice-président des amis de la forêt de Senonches et Mr Pironnet, professeur de SVT.


Objet de la réunion :

Organisation de la plantation de la haie.


Mr Pironnet a précisé qu’il avait contacté le parc naturel régional du Perche afin d’obtenir les conditions de subventions (1,80 euros par mètre dont 1 euro subventionné par le parc et 0.80 euro par le conseil général d’Eure-et-Loir) pour la plantation d'une haie. Madame Veny, responsable patrimoine et paysage du parc, lui a transmis, pour les particuliers, ces conditions :
- 200 mètres de haie minimum
- plantation effectuée par un entrepreneur afin d'avoir un devis
- plantation pour 15 ans minimum


Au regard de ces informations, il était évident que cette opération ne serait pas subventionnée par le parc naturel régional du Perche. En effet, le collège ne veut planter que 137 mètres de haie! De plus, les travaux seront effectués par les services techniques de la commune. Enfin, le terrain est communal et le collège n’est, donc, pas assuré d’avoir la jouissance de ce terrain pendant 15 ans.


Madame Veny a, cependant, été très ouverte à la proposition du collège en lui indiquant que ce type d'opération, dans les établissements scolaires, a déjà été subventionné. Mr Pironnet a, alors, pris contact avec Mme Chapon, responsable pédagogique du parc naturel régional du Perche. Mme Chapon lui a, aussi, confirmé qu’ils ont déjà eu des sollicitations similaires de la part d'établissements scolaires et qu’ils ont réussi à répondre positivement même si tous les critères habituels n'étaient pas complètement remplis. Le collège doit, donc, faire une demande officielle, écrite auprès du parc naturel régional du Perche, afin d’entreprendre les démarches nécessaires pour faire aboutir le projet.

Les points suivants ont, alors, été abordés :

Le lien pédagogique :

- Ce lien est évident avec le programme de SVT de sixième. La haie a, déjà, été abordé à partir de l’exemple de la Beauce. Ce travail peut-être prolongé par une animation du parc naturel régional du Perche ou par l’exploitation du film « La magie de la haie » de Sébastien Bradu et Marie-Odile Laulanie ;

- un lien avec les programmes d’Histoire/Géographie est, peut-être, envisageable à partir de la technique de plessage (Moyen-âge ?).


Le financement :

- Un financement, uniquement par le parc naturel régional du Perche, paraît plus simple. Le parc finance 1 euro par mètre de haie et subventionnera, donc, l’achat des plants ;

- l’association les amis de la forêt de Senonches subventionnera, si elle le désire, d’autres actions en lien avec cette opération (panneaux, plessage…).


La plantation :

- La plantation de petits plants est plus appropriée puisqu’elle facilite l’enracinement ;

- les plants seront achetés à l’ESAT de la Ferté-Vidames (lien social avec un organisme local d’aide par le travail) ;

- après une visite sur le terrain, la haie sera plantée le long du chemin qui borde la parcelle. Par contre, le long de la route, la haie peut-être réalisée à partir du plessage de rejets d’aulnes. Une personne qui maîtrise cette technique est recherchée.


L’organisation du travail :

- Les différentes essences de la haie sont encore à définir par l’association des amis de la forêt et le parc naturel du Perche. Une brochure, élaborée par le parc naturel régional du Perche, identifie ces différentes essences. Nous avons, cependant, convenu de deux exigences : la plantation d’espèces locales avec le maximum de biodiversité (arbustes forestiers, arbres fruitiers…) ;

- la mairie de Senonches s’engage à creuser la tranchée pour la plantation ;

- chaque élève de sixième plantera un ou deux arbustes ;

- les plants seront protégés par un paillage naturel, réalisé par les agents du collège. En effet, un broyeur de végétaux a été acquis, par le collège, en début d’année.


La date :

- La plantation aura lieu début février (8 ou 11 février ?) si les conditions climatiques sont favorables.


La médiatisation :

- Comme tous les ans, cette action sera relayée par les médias locaux.


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion EDD du vendredi 7 janvier


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mr Ferrand, gestionnaire, Mr David, représentant des agents, Mr Pelletier, cuisinier, Mr Tabareau, professeur de mathématiques, Mme Bouilly, professeur de technologie, Mme Bockler, professeur d’Anglais, Mme Simon, professeur de musique, Mr Rose, professeur de physique, Mr simonin, professeur de français, Mr Birolleau, professeur d’histoire/géographie, Mme Gouin, professeur d’espagnol, Mme Harrouet, professeur de français et 4 éco-délégués, Lucie Champion, Eric Chaboche, Laetitia Riguet et Alice Simpère.


Mr Pelletier, cuisinier, intègre le comité de pilotage.


Eco-délégués :

20 éco-délégués ont été élus ou nommés (1 ou 2 par classe). Les sixièmes travaillent sur le projet Handi’chiens. Les quatrièmes et troisièmes préparent la collecte alimentaire pour les restos du cœur. Les cinquièmes sensibilisent, les autres élèves, aux économies d’énergie, d’eau et à l’alimentation biologique.


Handi’chien :

deux représentants de l’association interviendront, auprès des élèves de sixième et des éco-délégués, le mardi 11 janvier.


DP3 :

les élèves de l’option DP3 vont fabriquer, en partenariat ave le lycée Filibert de l’Orme à Chartres, un point de collecte des différentes matières valorisables (bouchons plastiques, cartouches d’encres d’imprimantes, téléphones portables…).


Collecte des cartouches d’encre d’imprimante laser :

Mr Pironnet a installé, en salle des professeurs, un nouveau récupérateur de cartouches d’encre d’imprimantes. La société LVL récupère, en plus des cartouches d’imprimantes à jet d’encre et des téléphones portables, les cartouches laser.


Collecte alimentaire :

la collecte alimentaire pour les restos du cœur se fera fin mai/début juin et n’excèdera pas un mois. Une liste d’aliments à collecter sera fournie par les restos. Le point de collecte sera le stand de l’association des parents d’élèves et se fera par les éco-délégués. Les restos du cœur ont insisté pour que cette action s’intègre au programme scolaire.


Gaspillage de pain à la cantine :

Mr Tabareau a élaboré un tableau afin de mesurer le gaspillage du pain à la cantine. Ces mesures seront exploitées, en cours de mathématiques, à partir de statistiques. Le tableau est affiché à la cantine. Le gaspillage du pain est un indicateur de notre PAE. Mr Tabareau a précisé qu’une information est indispensable afin que le pain ne soit plus jeté dans la cour.


Plantation de la haie :

après une visite sur le terrain, la haie sera plantée le long du chemin qui borde la parcelle. Par contre, le long de la route, la haie peut-être réalisée à partir du plessage de rejets d’aulnes. Les plants seront achetés, par le parc naturel du Perche, à l’ESAT de la Ferté-Vidame et l’animation de plessage sera financée par l’association des amis de la forêt. Une journée d’animation est nécessaire puisqu’elle sera organisée en quatre ateliers : plantation, plessage, film « la magie de la haie » et un atelier pédagogique, probablement en lien avec le cours de SVT. La date de plantation sera définie par le parc en fonction de ces disponibilités.


Visite de l’exposition « Nourrir les Hommes » au COMPA :

le collège a obtenu, l’année dernière une subvention de 475 euros, par le conseil général, pour emmener les élèves au COMPA. Cette sortie concernera la classe de 5ème C, qui a un projet avec l’association « action contre la faim », et les élèves de quatrième A option développement durable.


Visite de l’arboretum de la Ferté-Vidame :

les élèves de l’option EDD visiteront l’arboretum de la Ferté-Vidame. Mme Harrouet, qui a travaillé sur les poèmes, accompagnera la sortie. La date et le moyen de transport reste à définir. Cette sortie peut-être couplée avec la visite du château.


Labellisation EDD :

e collège a obtenu 6 gouttes d’eau (le maximum) à la labellisation développement durable du conseil général d’Eure-et-Loir. Une subvention de 800 euros lui sera versée. Le conseil encourage le collège à réaliser son agenda 21. La question a fait débat sachant qu’il n’existe pas de comité de pilotage pour valider, dans les établissements scolaires, cette démarche.


UNESCO :

la réunion nationale du réseau aura lieu au CIEP de Sèvres du 26 au 28 janvier 2011. Mr Dillenschneider représentera le collège le 26 et le 28 janvier tandis que Mr Pironnet et Mme Harrouet le feront le 27.


PAE :

Circulaire du 3 décembre 2008 : Exemplarité de l’État au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics.

Son objectif est la recherche d’un nouvel équilibre économique, environnemental et social.

Il permet une cohérence entre le fonctionnement d’un établissement scolaire et l’Education au Développement Durable (E3D).

La circulaire est structurée en 20 thèmes avec des objectifs chiffrés. Des stratégies et des moyens d’action sont décrits afin de remplir 33 indicateurs. Un fond incitatif est mis en place sur un système de bonus/malus.

Après concertation avec Mr Dillenschneider et Mr Ferrand, nous avons convenu de retenir 14 thèmes (les thèmes : vêtements, voitures particulières, formation et sensibilisation à l’éco-conduite, déplacements, bilan des consommations énergétiques et émissions de GES, formation n’ont pas été retenus).

6 thèmes sont bien avancés (alimentation, bois et produits dérivés, nettoyage des locaux, gestion des déchets, espaces verts et non bâtis, éclairage, responsabilité sociale de l’Etat)

Des actions ont déjà été mises en place, depuis 2005, pour 11 thèmes.

Une fiche par thème a été élaborée avec les objectifs, les indicateurs, le ou les responsables et les moyens d’actions. Ces fiches seront à disposition du chef d’établissement, du gestionnaire, des enseignants, des agents et de la vie scolaire. Chacun peut indiquer sur ces fiches des moyens d’action et devenir responsable d’un thème ou d’un indicateur.

Un tableau de bord sera à disposition des personnels du collège, sur les ordinateurs, afin que chaque responsable puisse compléter ces indicateurs.

Le PAE sera présenté au conseil d’administration et intégré en annexe.

Une mise à jour du tableau de bord sera faite tous les 3 mois et une sauvegarde tous les 8 jours par Mr Pironnet.


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion du vendredi 14 janvier


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mr Perthuis, directeur de l'agence du crédit agricole de Senonches, Mr Leroy, président du conseil d'administration de la caise locale de Senonches, Mr Le Balc'h, président du conseil d'administration de la caisse locale de la Ferté-Vidame et Mr Pironnet, professeur de SVT.


Objet de la réunion :

Définir un partenariat entre le collège et l'agence du crédit agricole de Senonches pour la mise en place d'actions sur le thème du développement durable.


Déroulement de la réunion :

Mr Perthuis a, tout d'abord, présenté le fonctionnement des caisses locales du crédit agricole. Il a, alors, expliqué que ces caisses locales soutiennent des actions locales associatives. Mr Perthuis a souligné l'intérêt du crédit agricole pour le développement durabe, en précisant que l'agence du crédit agricole de Chartres a été construit avec les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Celle-ci peut être visitée par les élèves.

Puis,Mr Dillenschneider et Mr Pironnet ont présenté le projet d'éducation au développement durable.

Ils ont repris l'historique du projet en précisant que tous les élèves de l'établissement sont sensibilisés au développement durable. En effet, des éco-délégués, dans chaque classe, sensibilisent l'ensemble des élèves, une quatrième à option développement durable met en place des actions concrètes (tri sélectif, par exemple) et des actions de sensibilisation sont organisées pour toutes les classes (journée verte pour les cinquièmes, par exemple).

Les actions répondent aux chartes de l'environnement du collège (celle de 2005 puis celle de 2010), élaborée par les écodélégués, et sont discutées par le comité de pilotage EDD. La constitution de ce comité a été précisée en insistant sur l'implication de tous les personnels du collège et de tous nos partenaires. L'ensemble de ces actions sont résumées sur le blog "http://edd.blog.free.fr/index.php".

L'appartenance du collège au réseau des écoles associées de l'UNESCO a été abordée.

Le projet est auto-financé par des subventions obtenues par la participation à des concours.

Mr Perthuis a indiqué qu'il présenterai notre projet au prochain conseil d'administration de l'agence du crédit agricole de Senonches.

Enfin, la réunion s'est terminée par une visite sur le terrain de la mare, du jardin biologique, de la station météorologique, de l'éolienne...


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion du jeudi 20 janvier


Etaient présents :

Mme Crochard, assistante sociale, Mr Birolleau, professeur d'Histoire/géographie et Mr pironnet, professeur de SVT.


Objet :

Collecte de denrées alimentaires pour les restos du cœur.


Lien pédagoigique :

En lien avec le programme de 4ème, M.BIROLLEAU propose une recherche sur les associations humanitaires aux 3 classes de 4ème. Les éco délégués de 4ème vont travailler, spécifiquement, sur les restos du coeur. Les élèves vont réaliser, en deux séances, des panneaux qui seront exposés au self.


Planning :

* Du 7 mars au 25 mars : séquences le mardi sur le 12h/14h avec les éco délégués de 4ème + 1 écodélégué de troisième (3 séquences possibles).

* Réalisations d’affiches pour la collecte – information à destination des parents sera faite par le Principal, via le carnet de liaison.

* Reportage photos aux restos du cœur de Senonches un lundi après-midi (dates possibles déterminées avec mme CROSNIER responsable restos du coeur de Senonches : 7/03 ou 21/03 à partir de 14h) –accompagnateurs :assistante sociale ou CPE – préparation d’une distribution et échanges avec des bénévoles.

* Fin mars (dates possibles déterminées avec M.SERIVE : le 28/ 29 /30 mars) pour clôturer le travail des éco délégués : intervention d’une heure de M.SERIVE dans les 3 classes de 4ème, les éco délégués pourront présenter leurs travaux et être co-animateurs de cette réunion.

* A partir du 15 avril : campagne de publicité pour la collecte. Affiches réalisées avec M.BIROLLEAU + panneau du reportage photos seront exposés en salle de permanence.

* Mois de mai : collecte des denrées, dépôt auprès de l'association des parents d'élèves.


Maryse CROCHARD

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Compte-rendu de la réunion du vendredi 21 janvier


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Delphine Chapon, responsable pédagogique du parc naturel régional du Perche, Jean-Pierre Pauly, animateur nature du parc naturel régional du Perche, Mme Le Gal-Chamorin, adjointe au maire de Senonches, Mr Deshayes, conseiller municipal, deux représentants des services techniques, Mr Vigneron, président de l'association les amis de la forêt de Senonches, Mr David, reférent EDD des agents et Mr Pironnet, professeur de SVT.


Objet :

Organisation de la plantation de la haie.


Date :

La plantation aura lieu le mardi 15 mars. La date a été définie, par téléphone, avec Mr Viel (plesseur).


Déroulement de la journée :

L’animation se déroulera de 9h00 à 12h10 pour les 6ème A et les 6ème B et de 13h45 à 16h45 pour les 6ème C et les 6ème D. Elle sera organisé en 3 ateliers d’environ 50 minutes chacun : la plantation de la haie (élaboration de la séquence des arbres, pralinage…), le plessage des rejets d’aulnes le long de la route et le visionnage du film « L’homme qui plantait des arbres ». Chaque atelier (environ 14 élèves) sera encadré par 2 personnes : l’animateur (Jean-Pierre Pauly, Delphine Chapon et Franck Viel), et un accompagnateur (Mr Vigneron, un professeur, un membre de l’association des parents d’élèves).


Travaux de préparation :

Les travaux ont été organisés sur le terrain avec les services techniques de la mairie. La terre sera retournée, sur une profondeur d’environ 50 centimètres, et sur une longueur de 122 mètres. Un passage a été délimité pour permettent le passage des engins de la mairie afin d’entretenir le terrain.


Matériel :

Le collège et le parc prennent en charge le matériel (sceaux, petites pèles, bêches, râteaux). Mr Pironnet se charge de demander une tonne à eau à la mairie.


Achat des plants :

A partir des demandes du parc naturel régional du Perche et des amis de la forêt, Mr David a envoyé une liste de plants à l’ESAT de la Ferté-Vidame. Le devis doit-être adressé au parc naturel régional du Perche.


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion EDD du vendredi 11 mars


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mr Ferrand, gestionnaire, Mr David, représentant des agents, Mr Tabareau, professeur de mathématiques, Mme Bouilly, professeur de technologie, Mme Bockler, professeur d’Anglais, Mme Simon, professeur de musique, Mr simonin, professeur de français, Mr Birolleau, Mme Gouin, professeur d’espagnol, et 2 éco-délégués, Lucie Champion, Eric Chaboche.


Objet de la réunion :

Bilan et organisation des actions EDD.


PAE :

Un point a tout d’abord a été fait sur le PAE. En 7 semaines ;

- le collège a consommé 35 500 feuilles de papier soit l’équivalent d’environ 3,5 arbres ! De plus, ce papier n’a pas de label écologique.

- Pour l’alimentation, un repas sur deux comporte un aliment bio et un repas sur quatre est composé que d’aliments de saison.

- Pour les déchets, 16 kilos de piles, 57 kg de verre et 77 kg de bouchons plastiques ont été recyclés. Par contre, 25 kg de pain ont été gaspillés soit l’équivalent de 105 baguettes !

- Pour l’éclairage, 73% de nos ampoules sont à basse consommation. En revanche, le délamping, proposé l’année dernière et accepté par la majorité des professeurs, n’est pas opérationnel puisque que nous utilisons encore 83% de nos néons. Une feuille va, donc, de nouveau circuler afin de savoir quels professeurs veulent pratiquer le délamping.


Planatation de la haie :

La plantation de la haie aura lieu le mardi 15 mars de 9h00 à 12h00 pour les 6ème A et 6ème B et de 13h40 à 16h40 pour les 6ème C et les 6ème D. Trois ateliers seront proposés : plantation, plessage et film « la magie des haies ».


Exposition "Nourrir l'humanité" :

Les élèves de 5èmeC et de 4ème A iront, le jeudi 24 mars, voir l’exposition nourrir l’humanité au COMPA et visiteront les archives départementales. Mr Birolleau , Mme Guillot, Mme Helou et Mr Rose accompagneront la sortie.


Semaine du développement durable :

La semaine du développement durable aura lieu du 4 au 8 avril. Les professeurs principaux peuvent emmener leurs élèves soit voir l’exposition sur l’eau de Yann-Arthus Bertrand pour les 6ème et 5ème, soit projeter le film la magie des haies pour les 4ème et 3ème. Dans les deux cas, un questionnaire sera à la disposition des professeurs principaux.


Animation EDD :

Le Graine Centre (réseau régional d'éducation à l'environnement de la région Centre) a sollicité le collège pour organiser une journée d’échange sur l’EDD. Elle aura lieu le 23 juin. Une équipe composée de Mr Dillenschneider, Mr Tabareau, Mme Bouilly et Mr Pironnet va préparer la matinée de cette journée puisqu’elle est réservée à la présentation de notre projet.


Sortie de fin d'année :

La sortie de fin d’année pour les éco-délégués et les élèves de l’option développement durable aura lieu à la Ferté-vidame (arboretum et forêt des mousseuses) Un lien avec les cours d’histoire/géographie peut être envisagé. Mr David se propose d’accompagner les élèves.


Thème EDD 2011/2012 :

Trois thèmes d’étude ont été proposés pour la classe développement durable 2011/2012 : l’alimentation, l’eau et l’énergie. Il semble que l’énergie est le thème qui motive le plus l’équipe éducative.


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion du 15 mars


Objet :

Mise en place de la collecte alimentaire avec les restos du coeur.


Présents :

Mme Crochard, assistante sociale, Mr Perdoux, CPE et 7 éco-délégués (4ème A : Antoine POILLEUX – Benjamin JACQ, 4ème B : Lucie CHAMPION – Chloé CHETOINE – Chloé DUBILLE, 4ème C : Océane CHEVREAU, 3ème B : Eric CHABOCHE).


Rappel des dates :

A terminer : exposés sur les restos (cours M.BIROLLEAU).
21 mars : déplacement aux restos du cœur de SENONCHES –
22 mars : réunion salle Victor Hugo avec éco délégués – Point sur l’avancée des travaux, préparation venue d’un responsable départemental des restos du cœur le 29 mars.
29 mars : intervention dans les classes, Eric CHABOCHE sera présent en S3 avec la 4ème B.
Avant le 15 avril, réalisation d’affiches, de courriers aux familles pour annoncer la collecte.
En mai collecte


Préparation d’un questionnaire pour le 21 mars :

En ce qui concerne les bénéficiaires :
nombre de bénéficiaires sur le canton, sur le département ?
moyenne d’age ?
renouvellement des personnes aidées ou prises en charge longue ?
augmentation ou non du nombre de bénéficiaires ?
ressentis des personnes aidées (gêne…)


En ce qui concerne les bénévoles :
nombre sur le secteur de Senonches ?
temps personnel consacré aux restos et depuis combien de temps ?
qu’est ce qui leur a donné l’envie de participer ?
est-ce qu’ils proposent d’autres services que de la distribution alimentaire ?
à partir de quel âge peut on être bénévoles ?


E n ce qui concerne les produits distribués :
origine des produits ?
quantités distribuées ? Nombre de repas ?
produits qui manquent et qui seraient utiles ?


Répartition des rôles pendant et après la visite :

photographe : Benjamin
power point : Lucie / Chloé D /Chloé C
Interviewers : Eric /Antoine / Océane.


M.CROCHARD, Assistante Sociale.

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Compte-rendu de la réunion EDD du mardi 5 avril


Etaient présents :

Mr Dillenschneider, principal du collège, Mr Tabareau, professeur de mathématiques, Mme Bouilly, professeur de technologie et Mr Pironnet, professeur de SVT.


Objet :

Organisation de la journée d’animation EDD du GRAINE Centre qui aura lieu le 23 juin.


Organisation :

Il a été décidé que la matinée, qui concerne la présentation de notre projet EDD, sera découpée en trois parties d’une heure chacune :

- présentation d’un diaporama sur l’historique et l’évolution du projet depuis 2005,

- visite de la mare (Mr DAVID et un élève), de la station météorologique (Mr TABAREAU et 2 élèves de 3ème), de la haie (Mr BUZOT et 2 élèves de 6ème), du jardin biologique (Mme Bouilly et 2 élèves de 3ème) et de l’arboretum (Mme Harrouet et 2 élèves de l’option développement durable),

- intervention de nos partenaires. Nous allons solliciter quelques partenaires incontournables (conseil général d’Eure-et-Loir, la mairie de Senonches, le parc naturel régional du Perche, les amis de la forêt de Senonches, la fédération de pêche d’Eure-et-Loir…).


Yannick PIRONNET

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Compte-rendu de la réunion du 3 mai


Objet :

Mise en place de la collecte alimentaire avec les restos du coeur.


Présents :

Mme Crochard, assistante sociale, Mr Pironnet, professeur de SVT et des éco-délégués : Lucie Champion (4èmeC), Chloé Dubille (4èmeC), Eric Chaboche (3èmeB) et Laetitia Riguet (3èmeA)


Ordre du jour :

Organisation de la collecte alimentaire


1/la lettre aux parents pour présenter l’action + mémo produits à collecter.

Modifications et validation des documents élaborés le12 avril par Eric et Laetitia - les éco-délegues de 4ème et 3ème présenteront pendant une heure de vie de classe le projet à leurs camarades et remettront les courriers à destination des parents et les feront coller (pour qu’ils soient signés) dans le cahier de correspondance.Pour les autres classes, info à transmettre aux PP (Mme CROCHARD ou M.PIRONNET s’en chargent)


2/Affiches

Lieux d’affichages retenus : entrée et sortie self, entrée bât Poucin (vitrine intérieure et extérieure), panneau éco-délégués 2ème étage, porte permanence, bât administratif (vitrine), infos sur site du collège/ blog développement durable.

La question de mettre des affiches à la Mairie et dans les écoles primaires a été évoquée. Ne risque t on pas d’avoir des personnes extérieures au collège qui viendraient déposer leurs dons? Ce qui poserait un problème de gestion et de stockage. A soumettre à M.DILENSCHNEIDER.

Mardi 10 mai : installation par les éco-délégués des affiches pendant la récré de 10h et de l’après midi, accompagnés par Mme CROCHARD- RDV devant bureau de M.PERDOUX.


3/Organisation de la collecte

Planning de présence des éco-délégués sur le stand de « G’la dalle ».pour réceptionner les produits apportés par les élèves.

A récupérer :

- des claustras pour délimiter lieu de stockage des produits collectés dans salle de permanence

- des cartons auprès des resto de Senonches.


M.CROCHARD, Assistante Sociale.

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