Nous expérimentons, cette année (2009/2010), une classe développement durable en quatrième. Celle-ci a été créée après 3 ans d’expérience de classes à option (environnement et nature) et en corrigeant les erreurs de ces dernières. Le projet a été élaboré pendant l’année 2008/2009 et présenté à l’ensemble de l’équipe éducative en juin 2009. Les professeurs qui ont adhéré à ce projet ont, cette année, la classe en responsabilité. Les élèves ont complété un dossier de candidature et écrit une lettre de motivation en juin 2009 pour intégrer cette classe. Le conseil de classe du troisième trimestre de cinquième a statué sur leur intégration en retenant la motivation comme critère le plus important.

Deux heures, allouées au développement durable, sont dans l’emploi du temps des élèves. Une heure est réservée à l’étude d’un thème : la biodiversité (création de l’arboretum du parc, inventaire faunistique et floristique de la forêt de Senonches) et l’autre heure est à la disposition de l’équipe éducative (élaboration de poème pour l’arboretum en français, course d’orientation dans l’arboretum en EPS, fabrication des panneaux en technologie…). Deux expériences vont être testées sur cette classe ; le covoiturage et l’économie de papier. Une réunion de concertation avec le principal, le gestionnaire, le CPE, les professeurs, les agents et 2 éco-délégués est prévue tous les mi-trimestres afin de faire le bilan des activités de la classe ainsi que de toutes les actions EDD dans l’établissement.

Le constat après le premier trimestre est positif puisque les élèves sont motivés par le projet et par le travail en autonomie. De plus, cette classe a permis d’avoir une cohésion entre les enseignants, les agents et l’administration autour de notre projet d’établissement. Le travail avec le parc naturel régional du Perche ainsi que les associations de Senonches est toujours aussi enrichissant pour les élèves comme pour les professeurs. Le travail de nos élèves sera valorisé lors de la semaine du développement durable, des rencontres jeunes chercheurs, de la journée porte ouverte… et par la participation au concours graines d’explorateurs et à la labellisation du développement durable d’Eure-et-Loir.