Deux classes à option ont été expérimentées de 2006 à 2009 ; la cinquième nature et la quatrième environnement. Les élèves, avaient une ou deux heures optionnelles, effectuées par Mme bouilly (professeur de technologie), Mr Dumont (professeur de physique) et Mr Pironnet (professeur de SVT). D'autres matières ont été sollicitées pour finaliser les projets (course d'orientation en EPS, staistiques en mathématiques, arte povera en arts plastique...), en respectant leurs programmes scolaires.

Pour intégrer ces classes, les élèves ont complété un dossier de candidature et écrit une lettre de motivation. Le conseil de classe du troisième trimestre de sixième, pour la classe nature, et de cinquième, pour la classe environnement, a statué sur leur intégration en retenant la motivation comme critère le plus important.

Le bilan de ces classes est globalement positif puisqu'elles ont permis la mise en place du tri sélectif au collège, la réhabilitation de la mare derrière le collège, la création du jadin biologique et l'installation de la station météorologique et de l'éolienne.