“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". (1987) Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien.


Ce développement doit donc concilier la préservation de l'environnement, l'équité sociale et l'efficacité économique.

pilier.jpg

1) PRESERVER L'ENVIRONNEMENT, c'est-à-dire minimiser, pour l'ensemble des activités humaines, l'impact sur les écosystèmes naturels terrestres et aquatiques, en limitant le réchauffement climatique, la déforestation, la disparition des espèces animales et végétales, la pollution de l'air, de l'eau, des sols...


2) AMELIORER L'EQUITE SOCIALE, c'est-à-dire satisfaire les besoins essentiels des communautés humaines et améliorer leur qualité de vie, et ce, notamment, par l'accès pour tous à l'emploi, à l'éducation, aux soins médicaux, aux services sociaux, au logement, ainsi que par le respect des droits et des libertés de la personne, et par la participation, pour l'ensemble des groupes de la société, aux différents processus de prise de décision.


3) AMELIORER L'EFFICACITE ECONOMIQUE, c'est-à-dire favoriser une gestion optimale des ressources humaines, naturelles et financières, afin de satisfaire les besoins des communautés humaines, et ce, notamment, par la responsabilisation des entreprises et des consommateurs au regard des biens et des services qu'ils produisent et utilisent ainsi que par l'adoption de politiques gouvernementales appropriées (principe du pollueur/utilisateur-payeur, internalisation des coûts environnementaux et sociaux, éco-fiscalité, etc).