Etaient présents :

Mr Davias, principal du collège

Mr Dillenschneider, proviseur-adjoint du lycée Courtois

Mme Sabourin, coordinatrice du conseil général des jeunes d’Eure-et-Loir

Mme Chapon, responsable pédagogique du parc naturel régional du Perche

Mr Sepsault, référent national EDD pour le réseau UNESCO

Mme Mery, présidente de l’association des parents d’élèves

Mr Tordeur, animateur halieutique de la fédération de pêche d’Eure-et-Loir

Mr Delcloy, animateur nature de l’association faune et flore de l’Orne

Melle Allard, animatrice nature du conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre

Mlle Poutier, professeur d’EPS

Mr Dumont, professeur de physique

Mme Gouin, professeur d’espagnol

Mme Harrouet, professeur de français

Mr Pironnet, professeur de SVT

Mme Crochard, assistante sociale

Ainsi que 8 éco-délégués : Manon Chantoiseau, Lucie Champion, Manon Chaboche, Eric Chaboche, Ludivine Bullou, Axelle Thibault, Camille Jacq et Léa Renault.


Mr Davias, principal du collège, a ouvert la réunion en présentant les différents participants.


Mr Pironnet, professeur de SVT, a commencé par reprendre l’historique du projet EDD au collège de Senonches depuis 2005 :

Année 2005-2006 :

Sensibilisation de tous les élèves et écriture de la charte pour l’environnement

Années 2006-2009 :

Réalisation de la charte pour l’environnement du collège :

• Election de deux éco-délégués par classe

• Poursuite des actions de sensibilisation pour tous les élèves

• Création des classes à option

Année 2009/2010 :

Etablissement en Démarche Développement Durable (E3D) :

• Création du comité de pilotage EDD

• Implication de toute l’équipe éducative

• Election de deux éco-délégués par classe

• Poursuite des actions de sensibilisation

• Création de la classe développement durable

• Ecriture de la nouvelle charte pour l’environnement du collège

Mr Pironnet a terminé cet historique en précisant que toutes les actions du collège, depuis 5 ans, sont résumées sur le blog http://edd.blog.free.fr/index.php qu’il a décrit brièvement.


Mr Pironnet a, ensuite, distribué la synthèse des actions EDD 2009/2010 en précisant qu’une soixantaine d’actions a été élaborée au collège.

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Ces actions ont concerné tous les élèves, toute l’équipe éducative et au moins deux piliers (environnemental et social) du développement durable. Mr Sepsault, référent national pour le réseau UNESCO, a, alors, rajouté que le pilier économique a, aussi, été abordé avec, par exemple, la réduction de la consommation de papier.


Ensuite, Mr Pironnet a présenté la synthèse des interventions des partenaires, depuis 5 ans, en précisant que le projet n’aurait pas la même importance sans leur soutien. En effet, nos partenaires ont réalisé 60 demi-journées d’animations, subventionné le projet à hauteur de 8000 euros et valorisé nos actions à travers les trophées du développement durable, la labellisation du conseil général (5 gouttes d’eau) et le réseau UNESCO.

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Mme Sabourin, coordinatrice du conseil général des jeunes d’Eure-et-Loir, a indiqué que ce soutien sera reconduit, pour les collèges d’Eure-et-Loir, l’année prochaine en précisant que les collèges peuvent gagner ou perdre des gouttes d’eau.


Mr Pironnet a terminé son intervention en présentant les remarques, concernant le projet EDD, des personnels administratifs, des agents, des professeurs et des élèves de l’option EDD. Il regrette de ne pas avoir fait un questionnaire pour tous les élèves du collège.

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Mr Davias a confirmé que la classe développement durable sera reconduite, l’année prochaine, avec la même organisation ; 1 heure sur le thème de la biodiversité et 1 heure à disposition de l’équipe éducative. Mr Pironnet a, ensuite, présenté l’équipe éducative (professeurs volontaires) qui aura cette classe en responsabilité l’année prochaine :

Français : Simonin André

Anglais : Bockler Caroliner

Espagnol : Gouin Laetitia

Histoire : Birolleau Pascal

Mathématiques : Tabareau Jacques

Physique : Dumont Michel

SVT : Pironnet Yannick

Technologie : Bouilly Anne-Marie

EPS : Helou Anne


A partir des remarques de l’équipe éducative, le débat a été lancé :

* Mr Sepsault a indiqué que ce projet est une démarche d’agenda 21. Mr Davias a, alors, précisé qu’il a soumis l’idée à Mr Pironnet mais qu’il ne voulait pas que cette démarche entraine une surcharge de travail pour le collège. Mr Sepsault a, alors, rajouté que ce ne serait pas le cas. Mr Pironnet a, ensuite, donné son point de vue en disant qu’il est conscient que ce projet s’inscrit dans une démarche d’agenda 21 mais que, ni le comité de pilotage 21, ni le conseil général ne valide, pour le moment, ce type de démarche dans les établissements scolaires. Mme Sabourin a précisé qu’elle insistera pour qu’elle le soit par le conseil général d’Eure-et-Loir.


* Mr Davias a souligné la difficulté de travailler avec le SIRTOM en précisant le nombre important de démarches effectuées pour avoir le conteneur à papier. Mr Pironnet regrette que l’engagement, qui avait été pris par les élus devant les élèves, n’a été tenu qu’après trois ans de démarches compliquées et laborieuses.


*Mme Chapon, responsable pédagogique de parc naturel régional du Perche, a précisé que, l’année prochaine, les animations du parc pourront commencer dès le mois de septembre. Mr Tordeur, animateur halieutique de la fédération de pêche d’Eure-et-Loir, a déjà prévu, en octobre, la participation du collège à une pêche électrique. Un inventaire entomologique de la forêt de Senonches sera effectué, dès le mois de septembre, par Mr Delcloy, animateur nature de l’association faune et flore de l’Orne.


*Mr Pironnet a redemandé (après un contact téléphonique) à Mme Mery, présidente de l’association des parents d’élèves, s’il est envisageable de réaliser une action de solidarité (charte 2010) avec les élèves de troisième. Mme Mery s’est déjà renseigné des associations caritatives de Senonches et est d’accord pour organiser une collecte alimentaire. Mme Crochard, assistante sociale, a, alors, précisé qu’elle fait partie d’une association qui gère l’ensemble des actions caritatives de Senonches et qu’il est important de connaître, d’abord, les besoins des différentes associations. Mme Mery a aussi précisé que nous pouvons, aussi, récolter les bouchons. Mme Harrouet, professeur de français, propose que le collège participe à une course au profit du Téléthon.


*Mr Davias a précisé que toutes les informations EDD doivent-être relayées, à tous les élèves, par les éco-délégués et qu’ils doivent avoir un temps de parole en vie de classe. Tous les professeurs principaux doivent, donc, former ces éco-délégués en début d’année scolaire. Mme Sabourin a précisé que, l’année prochaine, les conseillers généraux jeunes devront, aussi, être éco-délégués.


*Mr Sepsault a donné quelques pistes pour valoriser le réseau UNESCO :

- créer un lien entre les éco-délégués les établissements UNESCO d’Eure-et-Loir (Epernon, Sainte-Marie à Chartres, Senonches…).

- faire des échanges, à l’étranger, avec des établissements UNESCO.

- être accueilli par des familles lors de ces échanges linguistiques (lien social et culturel).

- participer au forum UNESCO (un professeur doit-être référent).


*Mme Harrouet a précisé qu’elle élaborera, l’année prochaine, un concours afin de terminer les poèmes de l’arboretum.


*Mr Dillenschneider, proviseur adjoint du lycée Courtois, a précisé qu’il était surpris du nombre d’actions EDD dans le collège et qu’il verrait comment faire vivre ce projet l’année prochaine.


Mr Davias a clôturé la réunion en remerciant tous les participants.