La station est utilisée par Monsieur Tabareau, professeur de mathématiques. Il propose à ses élèves l'activité suivante :
.........RELEVES STATION METEO ET UTILISATION D'UN TABLEUR........
NIVEAU DE LA CLASSE :
4ème option développement durable
RELEVES QUOTIDIENS :
Chaque matin, à 10 heures, et à tour de rôle, 2 élèves font des relevés météo.
OBJECTIFS
- Sensibilisation, observation, description et appropriation des instruments de mesure
- Observation des nuages et évaluation de la couverture nuageuse.
- Relevés quotidiens de la température, minima et maxima, du niveau d’eau du pluviomètre, de la couverture nuageuse, de l’hygrométrie.
- Mettre en forme sur papier/ tableau/graphique les différents relevés météorologiques pour l’édition de bilans graphiques mensuels.
- Comparaison avec les relevés météorologiques de l’année dernière.
MATERIEL
Une station météo dans laquelle sont installés les instruments permettant les relevés :
- Thermomètre électronique (thermomètre minima/maxima)
- Hygromètre (taux d'humidité)
- Typologie des nuages (fiche repère)
- Pluviomètre, celui-ci est installé à l’extérieur de la station (hauteur d'eau dans le pluviomètre)
- Des ordinateurs.
- Un tableur (Excel ou Open Office)
COMPETENCES VISEES DANS LES CHAMPS DISCIPLINAIRES :
-MATHEMATIQUES
Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats
Lire, organiser et représenter des données numériques
Etablir des relations d’ordre sur les nombres entiers relatifs
Utilisation des unités :
-degrés Celsius pour la température
-ml pour la pluviométrie
-% pour l’hygrométrie
Savoir se repérer et utiliser un quadrillage.
-SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNIQUES
Observer et utiliser des instruments de mesure et d’observation
Exploiter des données et des observations
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un tableur
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Communiquer au moyen d'un blog.
COMPETENCES DANS LE DOMAINE DU B2i
Compétence 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
Compétence 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage, enregistrer dans le répertoire déterminé un document que j’ai créé moi-même, le modifier.
Compétence 2.4 : Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
Compétence 2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
Compétence 3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, graphique).
Compétence 3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
Compétence 3.5 : Je sais réaliser un graphique de type donné.
AUTRES COMPETENCES VISEES
Avoir une attitude responsable
Rigueur
Esprit critique
Responsabilité
Régularité et ponctualité
DEROULEMENT DES ACTIVITES (les étapes)
Mise en place du dispositif de relevé quotidien :
Préparation d’un tableau mensuel avec dates et observations souhaitées (température à heure fixe, minimum/maximum des 24h, phénomènes comme pluie, neige, vent, …)
Bilan mensuel : Après vérification des relevés individuels, on peut faire divers calculs et remarques : moyenne mensuelle des températures, nombre de jours de pluie, d’ensoleillement, de vent, …
Enfin les mêmes représentations sont éditées sous tableur, imprimées, distribuées et comparées.
Bilan de fin d’année : On prévoit à la fin de l’année scolaire un retour sur les compétences abordées et la création de graphiques sur la base des moyennes des températures mensuelles.
REMARQUES ET COMMENTAIRES
Les représentations graphiques choisies sont la courbe et l’histogramme. Le problème est qu’on ne relève pas les températures le week-end et pendant les vacances scolaires. Tout ce travail d’observation est valorisé sur le site du collège.
Saisie de ces résultats dans un logiciel tableur (Excel ou Open Office) permettant d’effectuer des courbes et graphiques.
La saisie quotidienne des données dans le tableur permet d’obtenir des moyennes, des amplitudes de température, des minima et maxima mais également de générer des représentations graphiques comme la courbe mensuelle, trimestrielle ou annuelle des températures.
PROLONGEMENT
Chaque jour, les médias diffusent les prévisions du temps pour le lendemain et les jours suivants.
Avec les données de la station il est facile de vérifier leur précision. Il suffit, le matin, de noter les prévisions du journal, qui sont souvent localement plus précises, pour les confronter le soir avec les observations faites au collège. On peut alors évaluer la précision et déterminer les types de temps les plus difficiles à prévoir. Les prévisions vont jusqu'à une semaine ; on peut donc aussi mettre en évidence la baisse de la précision au fil des jours.
Par exemple, sur un mois, faire la moyenne des températures et des précipitations.
Se procurer les cartes des températures et des précipitations de son pays.
PRODUCTIONS DES ELEVES